Téléséries

Films

Documentaires

Pubs

Absence

 

Scénario et réalisation : Carole Laganière

Production : Colette Loumède

 

L’absence est une déchirure souvent synonyme de quête. À l’origine du projet, il y a le drame intime de la réalisatrice qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle. Réunissant des êtres confrontés à une forme d’absence, le film explore des territoires intérieurs douloureux où coexistent sentiment de perte et résilience.

Ouverture

Absence

Fermeture

Des Adieux

 

Scénario et réalisation : Carole Laganière

Production : Franca Gonzalez

 

Des adieux est une immersion dans un centre de soins palliatifs, la Maison Michel-Sarrazin, à Québec. Un lieu qui vit grâce à la générosité et à l'écoute des bénévoles et de ceux qui y travaillent, un lieu où on meurt dans la dignité. Filmé sur une période de trois semaines, la durée moyenne du séjour des patients, Des adieux témoigne des derniers instants, beaux et douloureux, de ceux qui s'apprêtent à mourir. Il rend compte des gestes, des mots, des petits riens de ceux qui partent et de ceux qui les saluent.

Thème piano

 

 

Nés pour boxer, les cinq frères Hilton avaient tout pour réussir. Ils ont pourtant tout saccagé en commettant vols, agressions sexuelles et autres délits qui les ont conduit en prison. Dernier espoir de la famille, Alex Hilton est le seul à poursuivre son combat dans le ring. À travers l’histoire personnelle d’Alex et maintes entrevues révélatrices, ce documentaire porte un regard lucide sur le destin tordu des Hilton et l’univers de la boxe.

Scénario : Laurent Boursier / Richard Martineau

Réalisation : Marc Cayer

Production : Jean-Pierre Paiement (Zone 3)

Diffusion : Télé-Québec

 

Prix Gémeau 2005 : Meilleure musique originale documentaire

 

 

Le destin tordu

 

Round One

Upper cut

Knockout

Arnaques

Scénario : Marie-Josée Cardinal

Réalisation : Patrice Sauvé

Production : Josée Vallée / Suzanne Clermont

Diffusion : Canal D / TQS

 

Musique originale : Luc Sicard avec la collaboration de Carl Bastien

Arnaques est un docu-divertissement qui retrace les arnaques d'ici et d'ailleurs et explore en profondeur différents aspects du monde des arnaqueurs. Il n'y a pas d'arnaque sans faire-croire. Contrairement aux autre types de fraudes, l'arnaque est basée sur l'illusion, la mystification. Une arnaque réussie tient essentiellement à un scénario bien ficellé. C'est d'abord une histoire, parfois passionnante ou curieuse, parfois choquante ou simplement cocasse. De là, le grand pouvoir de fascination de l'arnaque et son côté divertissant.

Boubou

The Boss

The Brinks

Marc-Aurèle Fortin

Le cerveau mystique

Scénario et réalisation : Isabelle Raynaud

Production : Colette Loumède

 

Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.

Thème ouverture

Pour visionner le film intégral...

Histoires de zizis

Scénario et réalisation : Isabelle Raynaud

Production : Claude Cartier (Production Virage)

 

Histoires de zizis est un film sur le pénis. Il révèle différents points de vue et traite avec humour, quand cela s’avère possible, de cet organe qui est encore aujourd’hui source de rires gênés et de commentaires frondeurs. Souvent, la seule évocation du mot suscite des conversations longues et animées ! Quel rapport (de complicité, de doute, de satisfaction, de douleur) les hommes d’aujourd’hui entretiennent-ils avec leur pénis ? Et comment des hommes, des femmes, des spécialistes et des enfants en parlent-ils ?

Les grandes soifs

Production : Lowik Média

Scénario et réalisation : Delphine Piperni

Musique originale  : Luc Sicard